Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
 dans Nouvelles

En ce 1er octobre, le milieu québécois de la musique et ses 16 900 travailleurs sont à l’honneur ! Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique, la Journée internationale de la musique se voulait une occasion d’approfondir les réflexions sur le rôle de la musique.

Consulter l’Étude des enjeux et des besoins de formation de la Chaîne Musique

Aujourd’hui, avec le lancement de l’Étude des enjeux et des besoins de formation de la Chaîne Musique, Compétence Culture, fidèle à sa mission de soutien et de développement professionnel, souhaite mettre en lumière vos réflexions et vos besoins. Votre participation, collaboration ou expertise apportées à cette étude sont précieuses. Merci !

Les objectifs poursuivis par cette étude devraient permettre :

  • de préciser les enjeux et les besoins de formation des métiers faisant partie de la Chaîne Musique;
  • d’identifier les métiers en pénurie, en transformation et en émergence;
  • d’identifier les priorités en lien en tenant compte des résultats d’études précédentes de Compétence Culture (enjeux ressources humaines et enjeux de compétences);
  • de développer une offre adaptée de formation en priorisant les besoins du secteur (et l’atteinte des objectifs professionnels);
  • d’identifier les formations pouvant faire l’objet d’une offre transversale (intrachaîne ou interchaînes);
  • de développer une offre de formation plus pertinente et d’identifier les contenus qui pourraient faire l’objet d’une formation en ligne.

Les récentes mesures sanitaires imposées pour les prochains 28 jours au milieu québécois de la musique nuancent toutefois l’esprit de célébration de cette journée spéciale.

Le début de la pandémie de la Covid-19 en mars 2020 avait retardé la finalisation de cette étude et avait accentué considérablement les besoins de formations en lien avec les nouveaux défis de présentations numériques suggérées au milieu culturel. En tant que comité sectoriel de la main d’oeuvre en culture, nous sommes profondément conscient et touché par l’impact que ces nouvelles mesures peuvent avoir sur vos réalisations et vos projets. Ensemble, continuons de faire battre nos coeurs à l’unisson, au rythme de la musique, qui permet d’unir les coeurs et les peuples dans l’isolement que nous traversons actuellement.

0