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Les trois études régionales d’identification des besoins de formation continue produites pour la quatrième année de ce programme rendu possible par un soutien du ministère de la Culture et des Communications sont maintenant disponibles.

Île-de-Montréal 

Cette étude est produite par le Conseil de la formation Arts et culture de l’île-de-Montréal (CFC) et a été réalisée par L’Institut national de recherche scientifique (INRS) permet de mieux comprendre le contexte et des structures de coordination d’une offre de formation transversale. Elle a pour objectif principal d’identifier les enjeux et besoins de formation transversaux auxquels font face les parties prenantes du CFC dans le contexte de l’impact accru du numérique et de la crise sanitaire.

«Ce n’était pas une mince tâche que de dresser le portrait détaillé de l’écosystème de la formation continue offerte aux professionnels des arts et de la culture sur l’île de Montréal et l’équipe de Guy Bellavance a relevé le défi avec brio. L’étude nous offre les solides assises que nous attendions pour articuler les travaux du CFC qui devront répondre aux besoins communs de toutes les disciplines artistiques tout en respectant les spécificités de chacune. Le milieu des arts a été particulièrement chamboulé par la pandémie de la COVID-19 et les constats présentés dans l’étude nous permettront très certainement d’accompagner le milieu dans la relance des activités de formation et de contribuer à son évolution à court et moyen terme.»

– Dominic Trudel,
Directeur Général,
Conseil de la formation Arts et culture de l’île-de-Montréal

Abitibi-Témiscamingue 

Réalisée par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue,  l’importante étude des besoins en termes de formation continue a sondé l’ensemble du secteur des arts et de la culture de cette vaste région. Le principal but de cette étude était de documenter les besoins de formation afin de s’assurer que l’offre de formation soit en adéquation avec les besoins et les enjeux en matière de développement des ressources humaines particulièrement tout ce qui touche les préoccupations pour la diversité (ethnologique, physique, sexuelle, psychologique, etc.).

«Depuis la pandémie, nous assistons à une multiplication des offres de formation organisées par divers partenaires accessibles sur le Web. Autre phénomène, la clientèle se diversifie de plus en plus et il fallait s’assurer d’être inclusif. Dans un tel contexte, cette étude nous permettra d’être en phase avec les besoins et les attentes des artistes et des travailleurs et travailleuses culturel.le.s de l’Abitibi-Témiscamingue pour le développement de leurs compétences.»

– Madeleine Perron,
Directrice générale,
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Lanaudière

La dernière étude d’identification des besoins de formation continue pour les artistes, les  travailleuses et travailleurs culturels dans la région de Lanaudière, datait  de plus de 20 ans. Dans le but de se doter d’une compréhension plus fine des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les artistes, travailleuses et travailleurs culturels sur son territoire, Culture Lanaudière a réalisé une étude auprès de l’ensemble de sa clientèle.

«Réalisée en pleine pandémie, l’étude des besoins en formation continue pour Lanaudière a permis la corrélation entre la prise en compte du contexte dans lequel vivaient nos artistes et travailleurs culturels et une offre de formation adaptée tant en matière de contenu que de format. Ce fut un moment privilégié pour bien cadrer nos efforts d’offres envers les besoins nouveaux de notre clientèle.»

-Andrée Saint-Georges,
Directrice générale,
Culture Lanaudière

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