Les conditions socioéconomiques au cœur du développement culturel
Onze objectifs, 22 changements attendus et 33 actions priorisées. Voici quelques-uns des chiffres clés du Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 qui sera dévoilé ce 20 mars à l’Arrière-Scène de l’Esplanade Tranquille. Ce plan est le fruit d’une vaste consultation citoyenne menée par Compétence Culture de mars à novembre 2022 dans le cadre du chantier Culture en action. Il présente des solutions concrètes aux enjeux de relance et de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur culturel particulièrement mis à mal par la pandémie. Il est une réponse très attendue au besoin d’améliorer les conditions de travail et de pratique des professionnels et des professionnelles des arts et de la culture.
Pour un traitement équitable en matière de rémunération et de filet social
L’un des grands enjeux du plan d’action pour les RH en culture est d’assurer la sécurité financière et la protection sociale de l’ensemble de la main-d’œuvre, que ses fonctions soient artistiques, techniques ou administratives. Outre la mise en place d’un filet social, on préconise d’adapter les mesures fiscales aux particularités du monde de la culture, dont celle du très répandu travail autonome. On cible également le bien-être des individus et la reconnaissance financière de leur contribution pour rendre le secteur plus attractif et en retenir tous les talents. Car le monde évolue et la passion n’est plus un moteur suffisant pour la nouvelle génération.
Pour un secteur plus inclusif et des parcours professionnels mieux soutenus
Traversé par les valeurs d’équité et d’inclusion, le plan d’action RH vise la reconnaissance de la richesse de la diversité des pratiques et parcours professionnels et des modes d’apprentissages ainsi que la levée des barrières systémiques à l’emploi. En résonance avec la mission de Compétence Culture, il prône aussi le soutien au développement des compétences pour tous les métiers du secteur et tout au long des carrières. Il prescrit également de s’appuyer sur la richesse des expertises de terrain pour offrir un catalogue de formation en phase avec les besoins et les pratiques de l’époque.
Bref historique des travaux
Il aura fallu un an de travail et l’implication de près de 1 500 personnes pour que le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 voie le jour. Trois études et un important sondage ont accompagné les travaux de douze groupes de discussion, quatre comités thématiques, une table de concertation et des ateliers de deux grands rassemblements. Élaboré de manière itérative, le Plan d’action reflète le puissant esprit de collaboration qui a permis de dépasser les intérêts spécifiques des différentes sphères du secteur pour se solidariser autour d’enjeux communs.