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C’est jeudi le 24 novembre 2022 que s’est déroulée la deuxième édition des prix Je célèbre donc je suis qui visait à récompenser les initiatives des membres de Compétence Culture en lien avec les 4 thématiques de Culture en action :

  • l’équité, la diversité et l’inclusion (une main-d’oeuvre plurielle et diversifiée);
  • la formation et le développement des compétences (une main-d’oeuvre plus qualifiée);
  • les conditions de travail (une main-d’œuvre valorisée et en santé) et
  • le filet social (une main-d’oeuvre mieux protégée par les lois et les programmes).

Pendant l’activité, les personnes présentes ont pu voter pour les initiatives qui les ont le plus inspirées. Découvrez les gagnants dans chaque catégorie qui se sont vu remettre une bourse de 2750$ chacune grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au Conseil des arts de Montréal (CAM).

Équité diversité et inclusion

C’est le Réseau d’enseignement de la danse qui a remporté le plus de vote avec leur projet Formation pour accueillir des danseurs avec des limitations fonctionnelles. De plus en plus d’écoles comptent parmi leur clientèle des personnes avec des limitations fonctionnelles, par exemple en situation de handicap ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ces clientèles demandent, de la part des enseignants de danse, des connaissances un peu plus poussées pour enseigner la danse de façon sécuritaire et adaptée aux enjeux de chacun.

Face à la hausse de la clientèle à besoins particuliers, à l’initiative de Marie-Joanie Raymond, directrice adjointe pédagogique, le RED a organisé une formation visant à sensibiliser les enseignants et à leur permettre d’intégrer des danseurs avec limitations fonctionnelles dans leurs cours de danse. Une première formation virtuelle de 2h30 a été offerte en février dernier, en collaboration avec AlterGO, un organisme ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle et l’inclusion sociale.

Cette formation a permis à 41 participants de partout au Québec de briser certains mythes, surmonter des craintes et mieux comprendre comment aborder la clientèle à besoins particuliers pour les intégrer dans leurs classes de danse. Certains directeurs d’écoles de danse et d’enseignants présents à la formation ont ensuite choisi de diversifier leur clientèle et d’inclure la clientèle avec limitations fonctionnelles à leur offre.

Afin de les aider à développer leur programmation, le RED a proposé une formation sur mesure pour 5 enseignants, offerte par une spécialiste de l’enseignement aux personnes présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme, qui a été donnée en studio l’été dernier. Face au succès de cette initiative, ces formations font désormais partie de l’offre permanente de formations par le RED.
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Formation et développement de compétences

De son côté, l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADESAQ)  a remporter le prix Formation et développement de compétences avec le projet  Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ?

l’ADESAQ a mis sur pied une série de capsules vidéos visant à sensibiliser et à éduquer les étudiants et les étudiantes des écoles supérieures d’art du Québec à une utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux. La série « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine? » est composée de cinq capsules vidéo éducatives, de sensibilisation où douze artistes, connus et moins connus, témoignent de leurs expériences et où huit experts en communication numérique, psychologie, philosophie et droit d’auteur livrent leurs connaissances : les hauts et les bas de l’autopromotion: Gérer les commentaires indésirables, à la recherche du temps perdu, Entre public et privé, une frontière à dessiner et Le droit d’auteur à l’ère du numérique.
Un document pédagogique décrivant les questions auxquelles les capsules répondent, des idées d’activités pédagogiques et ce à quoi l’étudiant(e)/l’usager devrait être formé en complément a aussi été créé. De plus, un guide pour l’élaboration d’un protocole d’utilisation des réseaux sociaux s’adressant aux écoles, mais étant instructif pour toute organisation accompagne aussi les capsules. Une Présentation des outils et trois formations : médias sociaux, droit d’auteur sur les réseaux sociaux et enjeux/meilleures pratiques institutionnelles, ont été donnée auprès de 99 personnes du réseau. Aussi, sur l’Intranet de l’ADÉSAQ, des outils sont accessibles depuis novembre 2021 à tous les employé(e)s et enseignant(e)s des écoles membres.

Conditions de travail

Coup de théâtre dans la catégorie Condition de travail alors que deux organismes ont reçu le même nombre de votes! Nous avons donc deux gagnants : Confluence – Créateur de vocations et Rideau.

Confluence – Créateur de vocations a mis sur pied le projet LIGNE À L’EAU qui consiste en un service d’écoute confidentiel à l’attention des artistes professionnel(le)s des arts de la scène. Ils travaillent présentement à ce qu’il soit aussi bientôt offert aux étudiant(e)s des écoles supérieures d’art du Québec. Les artistes qui ressentiraient le besoin de se confier en privé sont invité(e)s à prendre rendez-vous avec l’un(e) des artistes formé(e)s en relation d’aide qui constitue l’équipe LIGNE À L’EAU.

Cette prise de rendez-vous s’opère directement sur le site web de Confluence – CV. Un lien Zoom est immédiatement créé et transféré vers l’intervenant(e) et l’artiste, en fonction de la plage horaire sélectionnée. Ce projet tire son origine d’un amalgame de constats. Au fil des ans, référer des artistes confus(e)s ou en proie à un mal-être vers des professionnel(le)s de la santé mentale était devenu un automatisme. Mais plus encore, l’équipe expérimentée de Confluence – CV a su noter à travers le déploiement de ses programmes, la richesse du soutien apporté par les rencontres entre artistes. Celles-ci tendent à générer un sentiment de réconfort, une plus grande ouverture dans l’acceptation ainsi qu’un fort sentiment d’être compris(e), accueilli(e) et reconnu(e) chez l’artiste faisant appel au service. LIGNE À L’EAU représente pour ainsi dire une mesure de soutien concrète qui vise l’amélioration du bien-être global des artistes et stimule le sentiment d’appartenance et l’entraide.
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Rideau grâce à leur initiative Bien-être au travail : congé menstruel ont eux aussi remporté le Prix Condition de travail. Dans la vague du développement du plan écoresponsable de l’organisme, RIDEAU a mis en place plusieurs actions concrètes pour favoriser le bien-être de ses employé(e)s. Au-delà d’initiatives mises en place dans les 2 dernières années comme des fruits frais offerts chaque semaine, un virage santé 100 % végétariens lors des rassemblements d’équipe ou encore un programme collectif d’autopartage, RIDEAU a mise en place un projet pilote de congés menstruels.

Cette initiative vise à encourager les femmes au sein de l’équipe qui souffrent de douleurs menstruelles à rester se reposer à la maison si elles en ressentent le besoin. Au même titre que les congés maladie, mais offerts de façon illimitée, les employées en profitant seront payées pendant cette période de repos. Le congé menstruel a pour vision de prôner l’égalité des sexes, la santé et le bien-être des femmes au travail.
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Filet social

Finalement, le prix Filet social a pris la forme d’une récompense honorifique. Neuf organismes membres de compétence Culture sont récipiendaire du prix grâce à leur travail concerté autour de la révision des lois sur le statut de l’artiste ainsi que l’étude Conditions de travail des artistes du Québec produite dans ce contexte. Ces neuf associations ayant uni leurs voix représentent plus de 26 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs confondus à travers le Québec. Il s’agit de :  

L’APASQ Association des professionnels des arts de la scène du Québec
L’AQAD Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques
L’ARRQ Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
La FNCCCSN Fédération nationale des communications et de la culture
La GMMQ Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
La SARTEC Société des auteurs de radio, télévision et cinéma
TRACE Travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l’événementiel
L’UDA Union des artistes
L’UNEQ Union des écrivaines et des écrivains québécois

Leurs revendications ont été soutenues par les données du rapport conditions de travail des artistes du Québec effectué à partir d’un sondage réalisé par la firme Léger, mandatée par l’UNEQ et la FNCC-CSN.

Félicitations à tous les gagnants et un énorme merci au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal pour leur participation financière.

 

          

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