dans Nouvelles

L’épuisement professionnel

Le psychiatre Herbert J. Freudenberger traduit en français le terme burn-out par brûlure interne : « En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles.  Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte ».

Il n’est pas toujours facile de reconnaître ou prévenir l’épuisement professionnel, autant pour soi-même que pour un collègue, d’autant que les limites sont propres à chacun(e), tout le monde ne sera donc pas affecté de la même manière par l’épuisement professionnel et il est important de le comprendre. Voici 10 signes avant-coureurs auxquels être attentif(ve)s, qui pourraient vous alerter : 

  1. Sentiment de ne plus être aussi efficace au travail
  2. Troubles de la concentration et de l’attention
  3. Baisse de la motivation
  4. Difficulté à se déconnecter
  5. Troubles du sommeil
  6. Préoccupations constantes tournées vers le travail
  7. Difficulté à gérer ses émotions
  8. Douleurs physiques
  9. Troubles alimentaires
  10. Changements comportementaux

La majorité des personnes qui souffrent d’un épuisement professionnel continuent à travailler. Être attentif(ve) à un changement d’attitude et de dynamisme aide à reconnaître les signes plus rapidement. Certain(e)s ne voient pas qu’ils ou elles souffrent d’épuisement professionnel et pensent qu’ils ou elles ont simplement de la difficulté à traverser une période de stress. Or, le stress se traduit habituellement par un sentiment d’anxiété ou d’urgence, tandis que l’épuisement professionnel génère le plus souvent un sentiment d’impuissance, de désespoir, d’apathie ou de colère. 

La fatigue est consubstantielle à l’activité humaine. Le terme « épuisement » laisse ainsi entendre que la personne ignore le signal de fatigue et va au-delà de ses capacités physiques et intellectuelles. L’écart se creuse entre son envie de repos et le désir de continuer coûte que coûte pour de supposées bonnes raisons, d’autant plus lorsque l’on peut travailler de chez soi, le soir, la nuit, les week-ends et en vacances. L’informatisation du travail, exacerbée par la pandémie actuelle, a eu pour effet un débordement de la sphère professionnelle sur la sphère privée et par la même un grignotage sur les temps de repos. Nos technologies ont modifié notre rapport au temps et à l’espace avec un sentiment d’accélération du temps où nous devons sans cesse nous adapter pour répondre aux critères de performance. L’épuisement professionnel est une nouvelle « maladie de civilisation », comme le qualifie le philosophe Pascal Chabot.

On vous propose une liste non exhaustive de 7 pistes pour prévenir l’épuisement professionnel :

  1. Reprendre contact avec soi : quelles sont nos valeurs et nos aspirations profondes ? Se centrer sur soi demande une certaine maturité, ce n’est pas toujours facile et ça peut prendre du temps, soyez tolérant avec vous-même.
  2. Reprendre contact avec autrui : privilégier la communication et l’intimité dans nos relations. Parler, échanger avec ses proches, ses collègues et ses pairs, il est primordial de s’aménager des espaces de parole.
  3. Prendre conscience des sources de stress au travail, identifier celles qui attisent cette brûlure pour penser à des actions.
  4. Au niveau organisationnel, échanger avec ses collègues et/ou ses supérieurs hiérarchiques afin d’améliorer les conditions de travail.
  5. Faire des pauses : aménagez-vous des espaces de récupération. Prenez 5 minutes entre deux réunions, sortez, marchez, écoutez un morceau de musique, étirez-vous, sautez ! Des applications gratuites peuvent vous rappeler ces temps de pause.
  6. Se déconnecter : déterminez des horaires où vous éteignez votre téléphone, définissez des horaires pour la consultation de vos courriels.
  7. Consultez un(e) professionnel(le) : si l’on se sent dépassé(e), il ne faut pas hésiter à consulter un médecin (généraliste, psychiatre) pour faire le point. Il peut également être nécessaire de prendre rendez-vous avec un(e) psychologue.

La pleine conscience et le plein air, pas seulement un effet de mode !

De nombreuses études montrent que les exercices de pleine conscience permettent plus spécifiquement de réduire le stress lié au travail et d’améliorer son bien-être. Les activités de pleine conscience sont celles qui nous invitent à porter toute notre attention sur l’instant présent. Il existe de nombreuses applications gratuites ou des vidéos sur Youtube de méditation et de cohérence cardiaque.

Afin de faciliter l’intimité avec soi-même, Freudenberger parle de nature : les grands espaces, la nature nous permettent de reprendre contact avec l’essence des choses et de retourner plus facilement au centre de soi. Nous pouvons ainsi être en communion avec nos aspirations et ce qui compte vraiment pour nous.

Pour conclure, nous pouvons ouvrir sur le sens du travail qui est directement lié à ce que l’on a vu ci-dessus. Nous vous invitons donc à vous pencher sur les facteurs de plaisir au travail qu’on oublie trop souvent, pointés par Estelle Morin : les occasions d’apprentissage et de développement, l’utilité sociale du travail, la rectitude morale des processus, des pratiques et des résultats et la qualité des relations. Développons-les !

Lien vers la vidéo de Serge Marquis : https://www.youtube.com/watch?v=XBVXxjOK7Fw  

Des articles pour aller plus loin :

Droit à la déconnexion : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/droit-a-la-deconnexion-loi-entreprise

Apprendre à dire « non » : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/syndrome-people-pleasing-confiance-travail

Des méthodes originales pour guérir d’un burn-out : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/burn-out-sorcellerie-casse-tete

La prévention des problèmes de santé psychologique liés au travail, Michel Vézina : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-hs-page-121.html

 

Sens du travail, santé mentale et engagement organisationnel, Estelle Morin : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/r-543.pdf

 

 

Sources :

« L’épuisement professionnel : la brûlure interne », Herbert J. Freudenberger

« Global burn-out”, Pascal Chabot

https://www.psycho-ressources.com/bibli/epuisement.html

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/prevenir-signes-burn-out

 

 

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.