Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
 dans Nouvelles, Uncategorized

« Il est essentiel pour une organisation comme la nôtre de produire ces analyses. Cela nous permet de demeurer en phase avec les artistes et travailleurs culturels de notre région et d’offrir une programmation diversifiée qui répond à leurs besoins. »
Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

 

Consulter l’Étude des besoins de formation continue en culture – Culture Montérégie

Dans la perspective de diversifier sa clientèle et son offre de formation continue, Culture Montérégie a réalisé une étude des enjeux et des besoins de formation continue du milieu culturel de son territoire.  Les résultats de cette étude permettront de développer une offre de formation plus adaptée, priorisant les besoins du milieu et intéressant potentiellement de nouvelles clientèles.  L’objectif de l’étude visait plus spécifiquement à préciser les enjeux et les besoins de formation continue de la clientèle cible de Culture Montérégie, selon les disciplines; d’identifier les freins et les facteurs facilitant la participation à des activités de formation continue et de relever les similitudes et les différences territoriales (ex. : milieu rural vs urbain) et disciplinaires en regard de ces enjeux et besoins de formation continue. 

La mise en marché, le développement des marchés, des clientèles et des publics est un besoin de formation prioritaire selon 52 % des répondant(e)s du sondage. Ces derniers souhaitent majoritairement suivre de la formation d’un niveau de difficulté intermédiaire. Cela reflète bien le premier enjeu prioritaire des répondant(e)s artistes qui était les stratégies de mise en marché et de commercialisation, et des répondant(e)s travailleur(euse)s culturel(le)s qui identifiaient la prévision des tendances du marché comme enjeu. 

En deuxième et troisième position, les répondant(e)s du sondage ont identifié les nouvelles technologies comme besoins de formation. Ce résultat est en cohérence avec les enjeux technologiques identifiés au 2e rang des répondant(e)s du sondage. Il est également à noter que lorsqu’il est question de développement des compétences technologiques, les répondant(e)s du sondage souhaitent suivre de la formation de niveau débutant ou intermédiaire.

Source : Étude des besoins de formation continue en culture – Culture Montérégie. (2021)

0