« Il est essentiel pour nous de mieux soutenir les artistes et les travailleurs culturels dans leurs efforts d’amélioration continue et de développement de leurs compétences en ayant une connaissance approfondie de leurs besoins particuliers. »
Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie
Consulter l’Étude des besoins de formation continue en culture – Culture Mauricie
Au courant de l’année 2020, Culture Mauricie a effectué une analyse régionale des besoins de formation afin de mettre à jour ses connaissances sur les besoins de sa clientèle et d’actualiser sa programmation. Le but ultime de cette analyse était de mieux soutenir les artistes et les organismes culturels dans leurs efforts d’amélioration continue et de développement de leurs compétences. L’étude a permis également de cerner les besoins en formation continue de la communauté artistique et culturelle atikamekw présente en Mauricie.
L’étude révèle que Culture Mauricie est déjà proactive et à l’écoute de sa clientèle en ayant mis en place un mécanisme de veille efficace afin d’offrir une programmation adaptée à sa clientèle. Les besoins exprimés dans l’étude révèlent que l’offre de formation actuelle est en adéquation avec les besoins exprimés dans l’étude. Toutefois, des suggestions intéressantes ressortent de l’étude, ce qui qui permettra de mieux répondre aux besoins de la clientèle, telles que :
- Prévoir le niveau d’expérience requis pour la participation au cours, les préalables de base qui devraient être maîtrisés afin que les participants de la formation soient au même niveau;
- Envisager de courtes capsules de présentation du cours effectuées par les formateurs ou les formatrices, qui y expliqueraient leur approche et les compétences qui seraient maîtrisées en fin de formation.
De façon générale, on constate que les répondant(e)s souhaitent développer une maîtrise beaucoup plus significative de certaines habiletés, telles que la gestion de leur site Web, les interactions sur les médias sociaux et la promotion de leurs productions en ligne, la rédaction de demandes de financement, la gestion de projets, le développement de leur plan de carrière.
L’étude a aussi permis de mettre en lumière plusieurs stratégies d’apprentissage et modalités de diffusion souhaitées, telles que les formations pratiques, le mentorat, les cours en ligne, etc., qui pourraient stimuler l’accès de la clientèle aux parcours de formation offerts et renforcer les retombées des efforts de formation.
Les deux tiers des répondant(e)s (66,7 %) disent avoir déjà participé à une ou des formations offertes par Culture Mauricie dont 47.5% en compétences disciplinaires ou techniques.
Source : Étude des besoins de formation continue en culture – Culture Mauricie (2021)