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Cette étude repose sur des données collectées avant la pandémie. Projet novateur pour le secteur, elle constitue une première étude de type « Gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre » dans le secteur culturel au Québec. Elle visait principalement à documenter la rareté de main-d’œuvre ainsi que les enjeux d’attraction et de rétention pour des postes de gestion. La pandémie a bouleversé le marché de l’emploi. Toutefois certains résultats présentés dans cette étude demeurent pertinents, particulièrement en contexte de reprise des activités.

  • Pour les postes de direction générale, direction administrative, communications et agent.e d’artistes, plus de 20 % des répondants affirment avoir mis entre 3 à 6 mois pour pourvoir ces postes.
  • Pour les postes de direction administrative et d’agent.e d’artistes, les délais peuvent être de 6 à 12 mois (entre 10 % et 20 % des répondants).  

Les principales  difficultés à pourvoir les postes de directions étaient : le manque de candidats (54 %) et le manque de compétences (22 %) des personnes disponibles.

Ces deux données pourraient être des indicateurs de rareté de main-d’œuvre.

Pour les processus de dotation en cours au moment du sondage : les deux motifs de dotation d’un poste étaient les départs liés à un besoin de progression de carrière (25 %) et l’ouverture d’un nouveau poste lié à la croissance et à la diversification des activités (24 %).

Pour les années futures : les deux motifs de processus de dotation dans les prochaines années étaient l’anticipation d’un nouveau poste lié à la croissance et à la diversification des activités (29 %) et l’anticipation de départs à la retraite (24 %).

Au moment du sondage, les organisations ayant répondu au sondage anticipaient que 190 postes à combler dans les deux prochaines années.

Les données recueillies ont permis l’analyse de sept postes :

– directeur.trice général.e ;

– directeur.trice) des communications ;

– directeur.trice administratif.ve ;

– coordonnateur.trice du développement des publics ;

– agent.e d’artistes ;

– directeur.trice de production ;

– directeur.trice technique.

 

Consulter l’étude

En complément de cette étude, Compétence Culture a réalisé une étude exploratoire sur certains métiers. Pour la consulter, cliquez ici

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