Compétence Culture vous invite également à explorer le site Web du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d’analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.
Boîte à outils
Cette section présente des documents touchant le secteur Audiovisuel ayant bénéficié d’un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou le CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.
Le bouton « télécharger » indique que le document est téléchargeable. Le bouton « Consulter le site Web » vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l’organisme pour vérifier la disponibilité du document.
par la société Éduconseil inc., pour le CQRHC et l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), 2005, 70 pages.
Cette analyse du métier Éclairagiste de plateau s’inscrit dans un processus d’élaboration d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail mis sur pied par l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son en collaboration avec le CQRHC. On y retrouve une description du contexte général de l’exercice du métier ainsi qu’un inventaire des fonctions, des tâches et des activités rattachées au métier d’éclairagiste de plateau, selon les trois classes (C, B, A) reconnues dans ce métier.
par Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, réédition 2011, 82 pages incluant l’annexe et le Guide d’utilisation.
Ce document vise à doter les organismes du secteur d’un outil pratique fournissant des repères communs en ce qui concerne 17 champs de compétences. Le dictionnaire décrit les qualifications professionnelles, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels dans les centres d’artistes dédiés aux arts médiatiques. Le guide d’utilisation fournit des modèles de grilles pour utiliser les compétences aux fins de l’organisation du travail de chaque équipe.
par les Services de consultation et de production S.Dion Inc. pour Compétence Culture, avril 2018, 210 pages.
Cette étude présente les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 500 répondants des associations et regroupements membres des chaînes des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Elle fournit un portrait des artistes et des travailleurs culturels de ces trois chaînes et des principaux défis auxquels ils sont confrontés. On peut y consulter un plan triennal de formation, basé sur les besoins de formation professionnelle exprimés par les participants. Ce plan présente les formations de type transversal qui répondront aux besoins des artistes et des travailleurs culturels provenant de différentes disciplines artistiques.
La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et à l’implication des représentants et des membres de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Illustration Québec (IQ), le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) auxquels se sont joints des membres du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et la Société des musées du Québec (SMQ).
by Groupe Réseau Conseil for CQRHC, New edition 2011, 78 pages including annexes and a user guide.
English version of Dictionnaire de compétences des travailleurs culturels dans les organismes en arts médiatiques suivi du Guide d’utilisation du Dictionnaire.
This document aims to provide sector organizations a practical tool providing common benchmarks regarding 17 areas of competencies. The dictionary describes the qualifications, responsibilities, challenges and professional development needs of cultural workers in art centres dedicated to media arts. The user guide provides models to use the skills for the organization of work of each team.
par le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), 2003, pagination multiple.
Ce document présente trois profils de compétences professionnelles : profession créateur-artiste (réalisateur indépendant), soit pour le cinéma, la vidéo et les nouveaux médias comprenant l’art audio dans le but d’amener tous les intervenants en formation professionnelle continue de ce secteur à développer une vision à moyen terme au-delà de l’apprentissage des outils/technologies de création.
par la Société Éduconseil inc. pour le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Culture et des Communications, 2005, 208 pages
Cette étude a pour but de donner une vision d’ensemble de l’industrie de la production cinématographique et audiovisuelle au Québec et de dresser un portrait des besoins quantitatifs et qualitatifs de la main-d’oeuvre de l’industrie afin d’assurer une offre de formation conforme aux besoins du marché du travail.
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.
Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.
Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.