Compétence Culture vous invite également à explorer le site Web du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d’analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.
Boîte à outils
Cette section présente des documents touchant le secteur des Arts de la scène ayant bénéficié d’un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.
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par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, 2000, 89 pages.
Cette analyse s’articule autour de quatre points : 1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de ces professionnels, 2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de ces professions, 4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.
Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse des professions Metteur en scène et Assistant-metteur en scène.
par Le Groupe DBSF/FormAtout, pour le CQRHC, février 2001, 63 pages.
L’analyse de la profession Régisseur s’articule autour de quatre points : 1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de la profession 2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.
Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse de la profession Régisseur.
par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et le CQRHC, 2013, 48 pages.
Les chorégraphes peuvent recourir à ce document pour faire reconnaître leur expertise, évaluer leurs compétences ou identifier leurs besoins en matière de perfectionnement. Pour les employeurs et les organismes de formation ou de services, le profil de compétences permet de soutenir la description de profils d’emploi pour le recrutement de personnel qualifié, l’élaboration et l’évaluation d’activités de perfectionnement ainsi que l’établissement ou l’adaptation de programmes de formation initiale en création chorégraphique.
La contribution de 19 experts de métier a permis d’élaborer et de valider le profil.
Le document est également disponible en format Word sur le site Internet du RQD.
by Regroupement québécois de la danse (RQD) and CQRHC, 2013, 48 pages.
English version of Chorégraphes. Profil de compétences.
Choreographers may use this document to acknowledge their expertise, assess their skills and identify their development needs. For employers and training organizations or services, the competency profile can support the description of job profiles for the recruitment of qualified personnel, the development and evaluation of development activities and the establishment or adaptation of initial training programs in choreography.
The contribution of 19 experts from business helped develop and validate the profile.
Also available in Word format on the website of RQD.
by Regroupement québécois de la danse (RQD) and CQRHC, 2013, 40 pages.
English version of Directrice ou directeur des répétitions en danse. Profil de compétences.
The direction of the dance rehearsals convene an inventory of new areas of expertise that must be performed regardless of the mandate, the practice, the size of the work team. Profile detailing activities by field of expertise, which can facilitate the organization of work, recruitment, performance assessment and analysis of training needs.
Also available in Word format on the website of RQD.
par Myriam Grondin pour le Regroupement québécois de la danse, février 1999, 50 pages.
Cette étude a permis de réaliser le transfert du Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec au secteur de la danse et de dégager certaines pistes de travail au chapitre du développement de publics et de la mise en marché et de la diffusion.
par RH Conseil pour Compétence Culture, 2017, 70 pages.
Réalisée en collaboration avec le Réseau d’enseignement de la danse (RED) et Danse traditionnelle Québec (DTQ), cette étude a permis de recenser 148 écoles de danse de loisir au Québec. De ce nombre, 63 ont participé au sondage en ligne dont le but était, d’une part, de tracer un portrait général des écoles de danse de loisir, et, d’autre part, d’identifier les principaux besoins de développement de compétences pour les personnes occupant un poste de direction et pour les enseignants et déterminer les formules de formation à privilégier.
Grâce aux informations recueillies, l’offre de formation pourra être orienter en adéquation avec les besoins exprimés par les directions des écoles de danse consultées.
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, 2000, 53 pages.
Le Dictionnaire comprend sept champs de compétences décrivant l’ensemble des activités en gestion, production et diffusion des compagnies des arts de la scène. L’un des sept champs, les compétences d’orientation artistique, comporte deux séries de compétences selon les compagnies de création et les compagnies de répertoire. Le document inclut le Guide d’utilisation et la liste des compétences comportementales jugées significatives dans ces domaines.
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, 2000, 45 pages.
Les Outils relatifs au dictionnaire est un fichier pratique, fournissant quatre outils à compléter : l’Autodiagnostic, une réflexion préalable; Qui fait quoi ? Une équipe qui travaille en complémentarité; Descriptions de fonctions; Dossier de coaching et de gestion de la performance de l’employé et de l’équipe.
par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et le CQRHC, 2013, 41 pages.
La direction des répétitions en danse convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. Le profil détaille les activités par champs de compétences, ce qui peut faciliter l’organisation du travail, le recrutement, l’évaluation de rendement et l’analyse des besoins de formation continue.
Le document est également disponible en format Word sur le site Internet du RQD.
Produite par Compétence Culture, réalisée par Daigle/Serre, 2020, 154 pages.
Cette étude identifie les enjeux et les besoins de formation pour l’ensemble des métiers de la danse, tant pour les interprètes, les danseuses et danseurs, les chorégraphes et pour les travailleuses et travailleurs culturels. Elle met en lumière entre autres la grande pluralité des métiers, des types et des contextes de pratique et pose une réflexion sur des métiers en situation de rareté ainsi que sur ceux en émergence.
par les Services de consultation et de production S.Dion Inc. pour Compétence Culture, avril 2018, 210 pages.
Cette étude présente les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 500 répondants des associations et regroupements membres des chaînes des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Elle fournit un portrait des artistes et des travailleurs culturels de ces trois chaînes et des principaux défis auxquels ils sont confrontés. On peut y consulter un plan triennal de formation, basé sur les besoins de formation professionnelle exprimés par les participants. Ce plan présente les formations de type transversal qui répondront aux besoins des artistes et des travailleurs culturels provenant de différentes disciplines artistiques.
La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et à l’implication des représentants et des membres de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Illustration Québec (IQ), le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) auxquels se sont joints des membres du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et la Société des musées du Québec (SMQ).
par Daigle/Saire pour En Piste, Regroupement national des arts du cirque, 2012, 49 pages.
Cette étude réalisée pour En piste en 2012 a mobilisé 174 membres professionnels de toute la chaîne du cirque : artistes, concepteurs, travailleurs culturels, techniciens, gréeurs, monteurs de chapiteaux, formateurs et instructeurs.
Grâce aux informations recueillies, En piste pourra orienter son offre de formation en adéquation avec les besoins exprimés par les intervenants du milieu.
CQRHC, 2010, 5 pages.
Les gréeurs intéressés par l’examen en français de certification du Entertainement Technician Certification Program (ETCP) ont intérêt à assimiler les termes français qui ont été retenus dans la formulation des questions de connaissance. Ils sont placés en correspondance avec la terminologie anglaise, souvent utilisée en contexte de travail.
par le Regroupement québécois de la danse (RQD), 2016, 29 pages.
Ce guide a été conçu dans le but de soutenir et de faciliter le développement des compétences des chorégraphes oeuvrant dans un contexte de recherche et de création. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête ayant permis d’identifier les besoins prioritaires de perfectionnement de 250 membres du RQD occupant la fonction de chorégraphe.
par le Regroupement québécois de la danse (RQD), 2016, 21 pages.
Ce guide a été conçu dans le but de soutenir et de faciliter le développement des compétences des directrices et directeurs des répétitions en danse oeuvrant dans un contexte de recherche et de création. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête ayant permis d’identifier les besoins prioritaires de perfectionnement d’une trentaine de
membres du RQD occupant cette fonction.
par le Regroupement québécois de la danse (RQD), 2016, 26 pages.
Ce guide a été conçu dans le but de soutenir et de faciliter le développement des compétences des gestionnaires culturels oeuvrant au sein d’organismes en danse. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête ayant permis d’identifier les besoins prioritaires de perfectionnement de 89 membres du RQD occupant cette fonction.
Par Sara Tremblay et Joëlle Turcotte, pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED), pour le CQRHC et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), 2010, 153 pages.
Les enseignants dans les écoles de loisir en danse jazz ont accès à ce guide seulement s’ils sont inscrits au perfectionnement du RED : l’approche Simonson, le cours-type, la gestion d’une classe, le guide pédagogique, les évaluations, comment lire les syllabus (7 niveaux).
par Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et Conseil québécois du théâtre (CQT) pour le CQRHC, nouvelle édition 2010.
Ce guide est conçu à l’intention des intervenants qui organisent des activités de sensibilisation et de familiarisation au théâtre pour tous les publics. Il est utilisé pour le perfectionnement donné par le RAPThéâtre (inclus dans les frais de formation).
par le Conseil québécois du Théâtre, 2001, 51 pages.
Ce sondage est un complément de l’étude Le théâtre : une passion à partager – Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec. Plus précisément, il s’agit de déceler les besoins d’encadrement (coaching) et de perfectionnement reliés aux fonctions de mise en marché, de développement de public et de diffusion.
par Myriam Grondin pour le Conseil québécois du théâtre, juin 1998, 61 pages.
Près de 150 représentants d’organismes du milieu du théâtre ont participé à l’une ou l’autre des étapes de réalisation du diagnostic. Ils y décrivent leurs craintes et leurs aspirations, leur vision des conditions propices au développement de public de théâtre au Québec.
Sur le site du CQT, le document est recensé sous le titre Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec.
par Pierre Asselin pour le Conseil québécois du théâtre (CQT), mai 2002, 74 pages.
Cette étude fait suite à deux enquêtes auprès des organismes du milieu théâtral réalisées par le CQT depuis 1998 dans le but d’identifier, à partir des conclusions des études précédentes, les attentes en matière d’encadrement et de perfectionnement liées aux tâches de la promotion, de la mise en marché et du développement des publics.
par Le Groupe DBSF, pour le Regroupement québécois de la danse, automne 2002, 41 pages.
Cette étude a pour but de couvrir l’ensemble des milieux de travail des enseignants et des enseignantes en danse au Québec. Elle permet de cerner la des organisations et de la main-d’œuvre dans l’enseignement de la danse au Québec.
par Pierre Morin, formation inc. pour le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et le CQRHC, mars 2010, 5 pages.
La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences, qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. S’y ajoutent 18 compétences personnelles clés, selon le consensus des experts du métier.
par Pierre Morin, formation inc. pour le CQRHC, mars 2010, 37 pages.
La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. Le profil détaille les activités par champs de compétences, ce qui peut faciliter l’organisation du travail, le recrutement, l’évaluation de rendement et l’analyse des besoins de formation continue.
par le RAPThéâtre pour le CQRHC, nouvelle édition 2010.
Ce guide est conçu à l’intention des producteurs de théâtre. Il est utilisé pour le perfectionnement donné par le RAPThéâtre au sujet des formes juridiques (inclus dans les frais de formation).
par le RAPThéâtre pour le CQRHC, nouvelle édition 2010.
Ce guide est conçu à l’intention des producteurs de théâtre. Il est utilisé pour le perfectionnement donné par le RAPThéâtre au sujet des divers contrats en vigueur dans le secteur (inclus dans les frais de formation).
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages
Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2007, 248 pages.
Cette étude vise à établir l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans le contexte de l’actualisation du programme Théâtre-Production menant au diplôme d’études collégiales. Elle documente et analyse la situation de l’emploi dans le milieu culturel. Elle présente les caractéristiques des 12 programmes d’études dans les différentes catégories d’établissement et propose une nomenclature des 12 fonctions de travail liées à la production scénique. Elle traite des métiers en émergence, des besoins en ressources humaines et des besoins de formation continue et elle expose les principaux enjeux qui découlent de l’évolution de ce secteur.
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2008, 74 pages.
Tirés à part en français des 12 fiches descriptives des fonctions de travail liées à la production scénique, publiées dans Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène.
Par Lucie Boissinot et Michelle Cormier, avec la collaboration spéciale de Christine Bouchard et de Dominique Turcotte, pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED), le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et le CQRHC, 2007.
Les enseignants dans les écoles de loisir en danse contemporaine ont accès à ce guide seulement s’ils sont inscrits au perfectionnement du RED : la définition de la danse contemporaine, terminologie, le tableau sommaire des objectifs selon les trois niveaux, les éléments d’apprentissage et les exemples de chemins pédagogiques détaillés.
Par Dominique Turcotte et Danielle Lauzanne, pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED) et le CQRHC, nouvelle édition 2009.
Les enseignants dans les écoles de loisir en danse classique ont accès à ce guide seulement s’ils sont inscrits au perfectionnement du RED : le cours-type, la gestion d’une classe, le guide pédagogique, les évaluations, comment lire les syllabus (7 niveaux).
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.
Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
by Groupe Réseau Conseil for the ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport and CQRHC, 2008, 72 pages.
Reprint in English of the 12 listings of job functions related to the stage production, published in Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène.
par RH Conseil pour Compétence Culture, 2017, 72 pages.
Compétence Culture a mandaté la firme RH Conseil pour réaliser une collecte complémentaire de données auprès de 59 concepteurs membres de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), de manière à compléter le Diagnostic sous-sectoriel Théâtre établi en 2015 par la même firme. Les données recueillies auprès des concepteurs ont été colligées avec celles des auteurs dramatiques, interprètes et metteurs en scène, marionnettistes, personnel technique et des travailleurs culturels des compagnies de théâtre et des diffuseurs afin d’obtenir un portrait encore plus complet de la chaîne du théâtre.