Études et diagnostics
Vous trouverez dans cette section des documents publiés par Compétence Culture (CQRHC avant 2014) ou des organismes partenaires, classés selon un ordre alphabétique.
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Les publications se rapportant à des secteurs disciplinaires particuliers se retrouvent également dans la page du secteur concerné dans le sous-menu Boîte à outils.
Produite par Compétence Culture, réalisée par Alia Conseil, novembre 2022, 146 pages.
Cette étude vise à identifier les besoins de développement des compétences pour les métiers, professions ou fonctions spécifiques de la chaîne Théâtre.
Elle permet de de mieux cibler les interventions de formation pour des métiers spécifiques et ainsi développer une offre de formation encore plus pertinente, d’identifier et mieux comprendre les changements et les enjeux affectant les métiers concernés, par exemple l’impact du numérique et du multidisciplinaire et de faire travailler davantage en complémentarité les associations et regroupements par l’identification de points communs et la planification d’une offre diversifiée et transversale.
Produite par Compétence Culture, réalisée par Dynamo, septembre 2022, 117 pages.
Réalisée par Dynamo dans le cadre de Culture en action, cette étude présente les résultats d’un sondage auquel ont participé plus de 500 personnes et présente les propos recueillis lors de 12 groupes de discussion. L’étude permet de poser un regard analytique sur les quatre thématiques de Culture en action : Formation et développement des compétences, Filet social, Conditions de travail et Inclusion et diversité.
Produite par le Compétence Culture, réalisée par Alia Conseil, août 2022, 143 pages.
Première étude de ce type pour la chaîne Humour, cette étude identifie les enjeux et les besoins de formation pour l’ensemble des métiers de l’humour, tant pour les interprètes, les créatrices et créateurs, les formatrices et formateurs, ainsi que pour les travailleuses et travailleurs culturels.
Elle permet de de mieux cibler les interventions de formation pour des métiers spécifiques et ainsi développer une offre de formation encore plus pertinente, d’identifier et mieux comprendre les changements affectant les métiers, par exemple l’impact du numérique et du multidisciplinaire, de faire travailler davantage en complémentarité les associations et regroupements par l’identification de points communs et la planification d’une offre diversifiée.
Produite par Compétence Culture, réalisée par AppEco inc., mai 2022, 90 pages.
Réalisée dans le cadre du Grand atelier printanier de Culture en action, Projet destiné à trouver des solutions aux enjeux auxquels fait face la main-d’oeuvre du secteur culturel au Québec, cette étude se penche sur la contribution économique de la culture, de l’impact de la pandémie et des mesures de soutien.
L’analyse fait ressortir l’apport indéniable de la culture sur l’économie québécoise, mais aussi la précarité à laquelle les travailleurs du milieu doivent faire face: une plus grande fréquence de travail atypique, de travail autonome, d’heures supplémentaires non rémunérées, etc. Cette situation a été aggravée par la période de pandémie tout juste résorbée et une grande préoccupation demeure quant à l’avenir du secteur culturel, malgré le fait que certaines mesures aient été reconduites jusqu’en 2023. Une réflexion se doit d’avoir lieu quant au futur de ces mesures à long terme et au filet social offert à la main-d’œuvre culturelle.
Produite par l’association des libraires du Québec avec le soutien financier de : Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO) Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Compétence Culture , réalisée par Solertia, Firme-conseil RH inc, février 2022.
La situation particulière du métier de libraire a amené l’ALQ à s’interroger et à épauler les libraires du Québec en regard de leurs conditions d’emploi. Le métier de libraire, bien qu’il s’inscrive dans le secteur des commerces de détail, est tout à fait singulier ; les libraires ne sont pas de simples vendeurs. La librairie en tant que commerce se situe à la croisée du commerce et de la culture et il en est de même pour le métier de libraire. Les salarié.e.s en librairie, souvent hautement scolarisé.e.s, bénéficient généralement d’un salaire et d’avantages sociaux à hauteur des autres commerces de détail québécois. L’enquête salariale de l’ALQ avait donc pour but de brosser un portrait de la rémunération dans l’industrie afin de mieux outiller les gestionnaires, mais aussi de permettre une meilleure compréhension des défis en matière de rémunération qu’amène la singularité du métier de libraire.
Pour Consulter l’enquête dans son entièreté, communiquer avec Victor Caron-Veilleux, responsable du projet à l’ALQ.
Produite par Compétence Culture, réalisée par Geraldine Dallaire, mars 2021, 52 pages.
Réalisée sur la base de groupes de discussion réunis virtuellement en février dernier, cette étude qualitative vise à améliorer notre compréhension des impacts de la pandémie sur les postes de gestion ayant été identifiés comme sous tension. Les résultats font ressortir une perception de disparité et d’iniquité importantes ainsi que le besoin de revoir certaines pratiques et conditions de travail. Elle permet également d’identifier des besoins de rehaussement des compétences ainsi que et surtout les grandes préoccupations qui habitent plusieurs intervenant.e.s du secteur culturel, notamment en ce qui concerne la relance, les risques de pertes d’expertise ou encore des enjeux de rareté de main-d’œuvre. La dernière partie de l’étude expose quelques pistes de solution.
Produite par Compétence Culture, réalisée par le groupe Conseil-Solertia, mars 2021, 64 pages.
Première étude de type « Gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre » dans le secteur culturel au Québec, elle vise principalement à documenter la rareté de main-d’œuvre ainsi que les enjeux d’attraction et de rétention pour des postes de gestion. Les données ayant été collectées avant la pandémie, certains résultats présentés dans cette étude demeurent pertinents, particulièrement en contexte de reprise des activités.
Produite par Compétence Culture, réalisée par la firme Alia Conseil, juin 2020, 164 pages.
Dans le but de répondre à sa mission de soutien au développement professionnel, Compétence Culture s’est engagée dans la réalisation d’une étude visant à identifier les besoins de développement des compétences pour les métiers, professions ou fonctions de la Chaîne Musique.
Sur la base des statistiques disponibles, il est estimé que la Chaîne Musique regroupe près de
16 900 travailleurs. Il est à noter que ces statistiques regroupent également des personnes œuvrant au sein d’autres chaînes que celle de la musique. La Chaîne Musique inclut une grande variété de métiers, professions ou fonctions : interprètes, créateurs(trices), métiers liés à la production, aux concerts et aux spectacles, métiers liés à la sonorisation, métiers liés à l’édition et à l’enregistrement sonore : métiers liés à la représentation, la promotion et la commercialisation, métiers liés à la gestion et métiers liés à la formation.
Produite par Compétence Culture, réalisée par Daigle/Serre, 2020, 154 pages.
Cette étude identifie les enjeux et les besoins de formation pour l’ensemble des métiers de la danse, tant pour les interprètes, les danseuses et danseurs, les chorégraphes et pour les travailleuses et travailleurs culturels. Elle met en lumière entre autres la grande pluralité des métiers, des types et des contextes de pratique et pose une réflexion sur des métiers en situation de rareté ainsi que sur ceux en émergence.
Produite par L’inis, réalisée par la firme RH Conseil, 310 pages.
Cette étude triennale 2017-2020 identifie les enjeux et les besoins de formation professionnelle pour l’ensemble des travailleurs du secteur de l’audiovisuel.
Résumé de l’étude (28 pages) : http://www.inis.qc.ca/uploads/Doc_Livret_etude_2017-2020_vf02.pdf
par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), novembre 2007, 76 pages.
L’étude repose sur un sondage administré auprès de 231 créateurs, deux groupes de discussions et une consultation plus ciblée auprès de 10 personnes expérimentées du milieu pour connaître leur intérêt à agir comme experts en tant que formateurs, consultants ou conférenciers.
par Myriam Grondin pour le Regroupement québécois de la danse, février 1999, 50 pages.
Cette étude a permis de réaliser le transfert du Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec au secteur de la danse et de dégager certaines pistes de travail au chapitre du développement de publics et de la mise en marché et de la diffusion.
par DIDACTION pour le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), juin 2000, 44 pages et annexe.
Cette analyse de besoins identifie les points où le soutien de la formation et du perfectionnement est requis pour permettre le développement anticipé. Elle a aussi comme mandat d’examiner spécifiquement les besoins de niveau stratégique, non couverts par l’offre de formation actuelle du CMAQ.
par Compétence Culture, juin 2018, 317 pages.
Ce Diagnostic existe grâce au partage des connaissances des associations et regroupements nationaux et régionaux avec Compétence Culture. Il s’appuie sur quatre démarches ayant fait appel à divers spécialistes et aux membres de Compétence Culture :
• Le dénombrement des emplois du secteur culturel;
• La structuration du secteur;
• Les défis RH et les enjeux de développement des compétences;
• L’inventaire des formations menant à un diplôme.
La réalisation de cette publication a été rendue possible grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
par Compétence Culture, juin 2018, 10 pages.
La réalisation de cette publication a été rendue possible grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
par Le Groupe DBSF pour le Regroupement québécois de la danse, octobre 2002, 44 pages.
Cette étude vise principalement à recueillir de l’information permettant de dresser un portrait des conditions de travail, des conditions de survie et des conditions d’entraînement des interprètes en danse.
par Denis Chênevert pour le CQRHC, février 2006, 5 pages.
Le document décrit le contexte de l’enquête et la répartition des répondants selon les sous-secteurs et le budget annuel de fonctionnement. Il énonce les principaux constats sans divulguer le détail de l’information qui demeure exclusive aux répondants.
par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), 2010, 137 pages.
L’étude de référence a servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.
par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), 2010, 5 pages.
Sommaire de l’étude de référence ayant servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.
par le Comité formation et intégration professionnelle pour Outiller la relève artistique montréalaise, novembre 2006, 17 pages.
Le Comité formation et intégration professionnelle a identifié une soixantaine d’organismes concernés par la relève (institutions d’enseignement, associations disciplinaires et regroupements, organismes d’employabilité) afin d’établir le portrait des services offerts à cette clientèle et de redresser la perception à l’effet que ceux-ci n’offrent aucun ou peu de soutien.
par le CQRHC pour le comité Formation et intégration professionnelle de Outiller la relève artistique montréalaise, mai 2007, 166 pages.
Cette publication constitue le recueil remis aux participants lors de la journée thématique Parti pris pour la relève artistique montréalaise qui a eu lieu le 17 mai 2007. On y retrouve le résumé du projet, des exemples concrets de services destinés à la relève, les résultats d’un sondage sur l’offre de services actuelle effectué par le CQRHC en 2006 et les fiches des organisations ayant répondu au sondage.
par Didaction, pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, 2007, 241 pages.
Cette étude vise à établir l’adéquation entre l’offre de formation et le marché du travail dans ce secteur. Elle expose les enjeux majeurs qui en découlent et proposent des recommandations tout en fournissant une nomenclature des professions en patrimoine culturel et en répertoriant les formations offertes.
par Le Groupe DBSF, pour le Regroupement québécois de la danse, automne 2002, 41 pages.
Cette étude a pour but de couvrir l’ensemble des milieux de travail des enseignants et des enseignantes en danse au Québec. Elle permet de cerner la dynamique des organisations et de la main-d’œuvre dans l’enseignement de la danse au Québec.
par la Société Éduconseil inc. pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, 2005, 208 pages
Cette étude a pour but de donner une vision d’ensemble de l’industrie de la production cinématographique et audiovisuelle au Québec et de dresser un portrait des besoins quantitatifs et qualitatifs de la main-d’oeuvre de l’industrie afin d’assurer une offre de formation conforme aux besoins du marché du travail.
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.
Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2007, 248 pages.
Cette étude vise à établir l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans le contexte de l’actualisation du programme Théâtre-Production menant au diplôme d’études collégiales. Elle documente et analyse la situation de l’emploi dans le milieu culturel. Elle présente les caractéristiques des 12 programmes d’études dans les différentes catégories d’établissement et propose une nomenclature des 12 fonctions de travail liées à la production scénique. Elle traite des métiers en émergence, des besoins en ressources humaines et des besoins de formation continue et elle expose les principaux enjeux qui découlent de l’évolution de ce secteur.
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2008, 74 pages.
Tirés à part en français des 12 fiches descriptives des fonctions de travail liées à la production scénique, publiées dans Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène.
par Anne-Marie Dubois pour la SARTEC, novembre 2008, 35 pages.
Le CQRHC a soutenu la mise à jour de l’étude des besoins des membres de la SARTEC. Outre le profil, l’étude renseigne sur les champs de compétences souhaités, les modalités qui pourraient faciliter leur participation à la formation et identifie des experts potentiels pour agir à titre de formateurs.
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.
Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
par Éduconseil pour l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, 2002, 81 pages.
Cette étude vise à identifier les ressources humaines du secteur du disque et du spectacle au Québec et les besoins des entreprises en matière de professionnalisation. Les résultats abordent les principales constatations établies au cours de l’analyse ainsi que les pistes d’action à privilégier en réponse aux besoins soulevés.
by Groupe Réseau Conseil for the ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport and CQRHC, 2008, 72 pages.
Reprint in English of the 12 listings of job functions related to the stage production, published in Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène.
par le Conseil québécois du Théâtre, 2001, 51 pages.
Ce sondage est un complément de l’étude Le théâtre : une passion à partager – Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec. Plus précisément, il s’agit de déceler les besoins d’encadrement (coaching) et de perfectionnement reliés aux fonctions de mise en marché, de développement de public et de diffusion.
par Myriam Grondin pour le Conseil québécois du théâtre, juin 1998, 61 pages.
Près de 150 représentants d’organismes du milieu du théâtre ont participé à l’une ou l’autre des étapes de réalisation du diagnostic. Ils y décrivent leurs craintes et leurs aspirations, leur vision des conditions propices au développement de public de théâtre au Québec.
Sur le site du CQT, le document est recensé sous le titre Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec.
par Pierre Asselin pour le Conseil québécois du théâtre (CQT), mai 2002, 74 pages.
Cette étude fait suite à deux enquêtes auprès des organismes du milieu théâtral réalisées par le CQT depuis 1998 dans le but d’identifier, à partir des conclusions des études précédentes, les attentes en matière d’encadrement et de perfectionnement liées aux tâches de la promotion, de la mise en marché et du développement des publics.
par le CQRHC, décembre 2009, 15 pages.
Ce document résume les grandes lignes du projet pilote de transition de carrière. Il comprend un tableau-synthèse des résultats atteints et quelques recommandations.
par le Groupe de travail interministériel, juin 2000, Synopsis, 6 pages.
Ce synopsis présente les grandes lignes de la Stratégie de développement des ressources humaines en culture.