dans Nos projets, Nouvelles

Près de 1 500 personnes impliquées pour l’amélioration des conditions de travail en culture

Montréal, le 28 novembre 2022

Produire un plan d’action pour assurer l’avenir du secteur culturel et de toutes les personnes qui y travaillent, tel était l’objectif ultime de Culture en action, chantier sur les ressources humaines en culture qui a tenu la semaine passée son dernier grand rassemblement. Vital pour ce secteur économique dévasté par la pandémie, ce Plan d’action 2023-2028 est en cours de finalisation. Il résulte d’une vaste opération de concertation menée par Compétence Culture avec la collaboration de quelque 1 500 artistes, artisan(e)s, travailleur(euse)s culturel(le)s de toutes les disciplines et de toutes les régions du Québec. Voici un retour sur les raisons et les étapes-clés de cette aventure.

La culture, un secteur en danger

La culture génère plus de 11 milliards de dollars de retombées économiques directes, elle attire 26 % des touristes qui visitent Montréal et elle fournit 4 % des emplois au Québec. Elle fait notre fierté nationale, mais les conditions de vie de sa main-d’œuvre sont majoritairement mauvaises. Contrats à la pige, rémunération faible et absence de filet social sont le lot de bien des gens dont la polyvalence, la créativité et l’efficacité sont pourtant exemplaires. Avant la pandémie, le secteur avait déjà du mal à attirer et retenir du personnel. Il a vu 19 000 personnes le quitter de 2019 à 2021. Entre la pénurie de main-d’œuvre qui le frappe aujourd’hui de plein fouet, la frilosité des publics et le contexte inflationniste, nombre d’individus et d’organismes sont menacés de faillite et la capacité d’innovation et de rayonnement des milieux artistiques se trouve limitée. C’est pour trouver des solutions concrètes et réalistes à ces problèmes graves que le chantier sur les ressources humaines Culture en action a été mis en branle en février 2022.

Culture en action, un projet citoyen

Le maître d’œuvre de Culture en action est Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Doté d’une vision prospective du développement des ressources humaines du secteur, l’organisme avait anticipé les défis de recrutement avant la pandémie. Aux premiers mois de la reprise, il a entrepris de fédérer les quelque 160 000 professionnel(le)s des arts et de la culture autour d’enjeux communs. Au programme de leurs réflexions : conditions de travail, filet social, formation, développement des compétences, diversité et inclusion. Entre le mois de février et aujourd’hui, Compétence Culture a donné la parole aux personnes du terrain pour définir des solutions adaptées aux problèmes identifiés. On a réalisé un sondage et deux études sur les impacts de la pandémie et les enjeux RH. L’organisme a mobilisé près de 1 000 personnes ayant participé à une grande table de concertation ou à l’un ou l’autre d’une trentaine de groupes de discussion et comités de travail. Et on en a réuni autour de 600 dans les Grands Ateliers étalés sur les journées des 2 et 3 juin et des 24 et 25 novembre derniers. Des éléments pointés par le milieu au cours du processus a émergé une ébauche de Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028. Elle a été présentée la semaine dernière à la communauté culturelle qui en a priorisé les 93 actions. Le dévoilement de la version finale est prévu pour le printemps 2023.

« Des projets comme celui de Culture en action sont essentiels pour relever les défis liés à l’attraction et à la rétention du personnel dans le milieu culturel. Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet qui contribuera à l’épanouissement de ce milieu dynamique et novateur pour les années à venir. Félicitations pour votre engagement et votre mobilisation! », indique Mme Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Un chantier, une campagne, une plateforme

Culture en action s’achèvera donc par la présentation du Plan d’action 2023-2028 qui s’articule autour de trois enjeux majeurs : 1. sécurité financière et protection sociale, 2. transformation de l’environnement organisationnel et développement des carrières, 3. richesse de la diversité des personnes et approche inclusive de la pluralité des parcours. En marge de ce plan, dont la mise en œuvre demandera l’engagement solidaire de l’ensemble du secteur culturel et du gouvernement, Compétence Culture a mené de front deux autres grands projets pour soutenir le développement des arts et de la culture.

Cultive.ca, la plateforme du développement professionnel en culture est en ligne depuis le 21 novembre. Facilitant l’accès à la formation, l’acquisition et le rehaussement des compétences, elle évoluera au fil des besoins et suggestions exprimés par les internautes. Elle hébergera par ailleurs les capsules vidéo et les fiches-métiers du projet Culture et moi. La première phase de cette campagne de valorisation et de promotion des métiers de la culture mettra en lumière 15 métiers particulièrement en demande. À suivre.

Remerciements

Culture en action est possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.