dans Nouvelles

Vos commentaires positifs concernant la première édition de l’activité Je célèbre donc je suis qui a eu lieu lors du Rendez-vous annuel des membres 2021 nous ont incités à reprendre  la remise de prix pour une deuxième année consécutive !

Cette année, nous proposons  aux membres de Compétence Culture de profiter du Grand atelier automnal de Culture en action pour célébrer et honorer leurs initiatives marquantes qui nous ont inspirés ! Pour se faire plaisir aussi ! Et pour rendre collectivement hommage !

Cette année, l’activité Je célèbre donc je suis propose l’attribution de 4 mentions d’honneur accompagnées d’un montant de 2750$ chacune, soulignant une réalisation liée aux thématiques structurant Culture en action soit : 

  • la formation et le développement des compétences (une main-d’oeuvre plus qualifiée);
  • l’équité, la diversité et l’inclusion (une main-d’oeuvre plurielle et diversifiée);
  • le filet social (une main-d’oeuvre mieux protégée par les lois et les programmes) et
  • les conditions de travail (une main-d’œuvre valorisée et en santé). 

 

Dates

Vous êtes invités à soumettre vos projets  entre le jeudi 8 septembre et le vendredi 7 octobre 2022.

Admissibilité

  • Pour soumettre ou proposer une ou plusieurs initiatives, votre organisme doit être membre de Compétence Culture.
  • Les initiatives que vous soumettez ou proposez doivent avoir débuté avant le 8 septembre 2022 (aucune initiative prévue après cette date ne pourra être prise en compte). 

Soumission

  • Afin de soumettre ou proposer une ou plusieurs initiatives, vous devez remplir le formulaire Google Form. Toutes les informations nécessaires se trouvent dans le formulaire (informations à fournir, lien vers l’initiative, etc.). 
  • Vous pouvez soumettre une ou deux initiatives menées par votre organisme.
  • Vous pouvez proposer une ou deux initiatives menées par un ou plusieurs organismes.
  • Une initiative ne peut être présentée que pour un seul prix (une initiative = un prix). 

Modalités de la remise de prix

  • Ce sont les membres de Compétence Culture qui voteront via un sondage lors du Grand atelier automnal de Culture en action
  • Si plus de cinq initiatives sont soumises ou proposées pour un même prix, un comité de présélection composé de trois personnes qualifiées sera constitué. 
  • Pour chaque prix, cinq initiatives seront soumises au vote de tous les participant.e.s à la cérémonie. 
  • Il n’y aura qu’un récipiendaire pour chaque prix.
  • Un promoteur peut recevoir plusieurs prix. 

Diffusion 

À partir du lundi 10 octobre 2022, les 20 projets sélectionnés pour chacune des catégories seront diffusés sur les réseaux sociaux de Compétence Culture pour que vous puissiez vous familiariser avec les initiatives de tous et toutes. 

 

Prix Formation et développement des compétences
pour une main-d’œuvre plus qualifiée

Souligne une initiative en développement des compétences qui s’est démarquée par son caractère novateur ou structurant.

Exemples : Pourrait être un sujet de formation, une méthode pédagogique, une manière nouvelle de rejoindre ses clientèles ou atteindre une clientèle spécifique, une activité en partenariat, une étude, etc.

Prix Conditions de travail
pour une main-d’œuvre valorisée et en santé

Souligne une initiative qui favorise le bien-être au travail ou vise le soutien au secteur culturel pour répondre aux enjeux complexes affectant les personnes. 

Exemples : Pourrait être une politique RH, une organisation du travail valorisant l’équilibre travail-vie privée, une activité de soutien ou de partage pour le milieu et une clientèle particulièrement touchée par la pandémie, une offre de services, une formation, etc.

Prix Équité, diversité et inclusion

pour une main-d’œuvre plurielle et diversifiée

Souligne une initiative visant à développer des pratiques inclusives et respectueuses des diversités, sous toutes leurs formes.

Exemples : Pourrait être une politique, une formation, une nouvelle manière de rejoindre ou soutenir une clientèle, un changement dans des pratiques RH, une activité de valorisation, d’accueil ou autres pratiques RH, une initiative permettant de reconnaître la pluralité et la richesse des personnes issues des communautés autochtones, des diversités ou de l’immigration en culture, une étude, etc.

Prix Filet social

pour une main-d’œuvre mieux protégée par des lois, des mesures et des programmes

Souligne une initiative qui a ou pourrait contribuer à l’amélioration ou à la mise en place de mesures de soutien et d’un filet social pour les personnes œuvrant dans le secteur culturel.

Exemples : Pourrait être une étude, un mémoire, une campagne de sensibilisation, un mouvement de représentation en vue de produire un changement, la mise en place d’un programme ou d’une mesure pour répondre à un enjeu de santé, sécurité, etc. 

Note: Les exemples donnés ci-dessus sont des indications pour stimuler votre réflexion. Ils ne sont pas des limitations. 

Nous tenons à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur contribution financière sans laquelle cette activité n’aurait pas pu avoir lieu.

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.