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C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons les projets nominés pour les prix je Célèbre donc je suis 2022. Découvrez les initiatives inspirantes de nos membres qui ont mis sur pied des projets répondant à plusieurs enjeux de main-d’oeuvres du secteur culturel. Ceux-ci seront abordés par le Plan d’action réalisé dans le cadre de Culture en action qui sera déposé par Compétence Culture en début 2023.

Les voici :

  • l’équité, la diversité et l’inclusion (une main-d’oeuvre plurielle et diversifiée);
  • la formation et le développement des compétences (une main-d’oeuvre plus qualifiée);
  • les conditions de travail (une main-d’œuvre valorisée et en santé) et
  • le filet social (une main-d’oeuvre mieux protégée par les lois et les programmes).

Le vote et la cérémonie de remise auront lieu le 24 novembre à 16h 15 lors du Grand atelier automnal de Culture en action.


 

Dans la catégorie Équité, la diversité et l’inclusion les nominés sont :

 

Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) avec le projet Perfectionnement en édition musicale pour personnes issues de la diversité
L’APEM a mis sur pied le projet perfectionnement en édition musicale pour personnes issues de la diversité. Ce programme s’adresse à des personnes issues de la diversité qui visent à bonifier leurs connaissances en édition musicale, à obtenir des outils afin de développer leurs activités et à faire partie du réseau de l’APEM.
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Fédération des milieux documentaires (FMDOC)
 avec le projet Création du comité Équité, Diversité et Inclusion
La création d’un comité de démarrage du comité Équité, Diversité et inclusion a permis de travailler sur un mandat et la création officielle du comité ÉDI. La FMDOC a ainsi pu recruter divers professionnel(le)s de l’information (bibliothécaires, technicien(ne)s en documentation, etc.) intéressé par le sujet pour siéger sur le comité.

Ils prévoient  dans la prochaine années sonder les professionnel(le)s de l’information pour connaitre la diversité de nos professionnel(le)s de l’information au Québec en premier lieu. Ils aimeraient également connaitre les besoins en EDI des professionnel(le)s de l’information. Le comité a répondu aux besoins des professionnel(le)s de l’information cette année en suggérant des formateurs et sujets de formation en EDI pour la FMD. Il travaille également a bâtir des références de ressources de ce qui se passe sur les questions ÉDI dans leurs milieux professionnels et espère pouvoir rendre public sous peu ces ressources via le site web de la FMD. Cela permettrait aux professionnel(le)s de l’information de pouvoir s’informer sur les questions de l’ÉDI sur leur site web.
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L’institut national de l’image et du son (L’inis) avec le projet Propulser la diversité à L’inis, propulser les compétences de l’équipe en ÉDI
Grâce à un partenariat avec Netflix, L’inis a créé un programme dédié aux personnes racisées, s’identifiant à des minorités visibles et autochtones. ils ont ainsi formé 27 étudiants, devenus des créateurs professionnels par leur passage de six mois dans notre programme intensif « Mixte » en documentaire et en fiction. Ces étudiants ont reçu une bourse de 3000 $ pour aider à payer les frais de scolarité. Treize autres étudiants issus de groupes sous-représentés participant à nos autres programmes (Télévision, Documentaire, Cinéma), ont aussi reçu une bourse Netflix de 3000 $.

Un partenariat a été forgé avec avec Warner Bros. Discovery Access pour créer des programmes courts gratuits visant l’intégration dans le milieu du travail de personnes issues de groupes sous-représentés.Dans les trois prochaines années, une vingtaine de personnes recevront 200 heures de formation théorique et d’encadrement sous forme de mentorat. Les participants sont rémunérés pour la partie stage.

L’inis a mis en place une démarche d’accompagnement pour ses employés afin de faire évoluer leurs perspectives sur les enjeux liés à la diversité. Avec des consultants externes, tous les employés ont été formés à l’ÉDI. Des entretiens individuels ont été menés avec certains employés afin de produire un rapport permettant d’évaluer l’état des troupes sur ces sujets. Un atelier collectif a permis de mettre en commun les réflexions et les apprentissages, ce qui a mené à la réalisation d’une murale graphique, maintenant exposée en permanence dans la cafétéria de L’institut.

Le travail se poursuit, avec la mise sur pied de deux comités permanents d’employés dédiés à la sensibilisation et à la représentativité. Ils ont le mandat de proposer des activités et de produire du matériel permettant à L’inis de progresser sur le chemin de l’ÉDI.
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Le réseau d’enseignement de la danse (RED)
avec le projet Formation pour accueillir des danseurs avec des limitations fonctionnelles
De plus en plus d’écoles comptent parmi leur clientèle des personnes avec des limitations fonctionnelles, par exemples en situation de handicap ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ces clientèles demandent, de la part des enseignants de danse, des connaissances un peu plus poussées pour enseigner la danse de façon sécuritaire et adaptée aux enjeux de chacun.

Face à la hausse de la clientèle à besoins particuliers, à l’initiative de Marie-Joanie Raymond, directrice adjointe pédagogique, le RED a organisé une formation visant à sensibiliser les enseignants et à leur permettre d’intégrer des danseurs avec limitations fonctionnelles dans leurs cours de danse. Une première formation virtuelle de 2h30 a été offerte en février dernier, en collaboration avec AlterGO, un organisme ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle et l’inclusion sociale.

Cette formation a permis à 41 participants de partout au Québec de briser certains mythes, surmonter des craintes et mieux comprendre comment aborder la clientèle à besoins particuliers pour les intégrer dans leurs classes de danse. Certains directeurs d’écoles de danse et d’enseignants présents à la formation ont ensuite choisi de diversifier leur clientèle et d’inclure la clientèle avec limitations fonctionnelles à leur offre.

Afin de les aider à développer leur programmation, le RED a proposé une formation sur mesure pour 5 enseignants, offerte par une spécialiste de l’enseignement aux personnes présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme, qui a été donnée en studio l’été dernier. Face au succès de cette initiative, ces formations font désormais partie de l’offre permanente de formations par le RED.
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Le
Réseau Art Actuel, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) avec le projet L’approche EDI comme culture organisationnelle au RCAAQ
Sur la période allant de juin 2021 à février 2022, le RCAAQ a abordé les questions de l’équité, de diversité et d’accessibilité par une série d’actions non spectaculaires, car ils croient  aux démarches soutenues, structurantes et durables dans le temps. Pour cette raison, la proposition du RCAAQ, regroupe trois initiatives concernant l’équité et l’accessibilité qui sont étroitement liées.

Le Forum annuel 2021 Décloisonnement et inclusion: le milieu des centres d’artistes en mouvance Ce rendez-vous réunissant plus de 60 personnes venant des différentes régions du Québec, proposait en deux jours une programmation variée qui aura permis aux participant.e.s d’accueillir différentes perspectives sur les enjeux de décloisonnement des structures et sur les questions d’inclusion en lien avec les centres d’artistes, leurs communautés, ainsi qu’avec le réseau plus vaste qui s’étend à travers le Québec. Ce Forum a été le pilier des actions menées par la suite au RCAAQ.

L’Atelier sur la Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable : Cette présentation développée et présentée par Exeko a eu pour objectif d’introduire, de mettre en contexte et de discuter la signification des concepts d’accessibilité, d’inclusion et d’équité au sein des milieux culturels québécois. La séance d’atelier a amené le groupe à penser à une situation, événement où un enjeu d’accessibilité, d’équité, d’inclusion dans son propre environnement et lieu de travail. Cela a permis au groupe d’identifier ensemble les besoins à combler et penser à des recours et des actions.

Formation Équité et Accessibilité dans le milieu des arts actuels (en deux volets) Ces formations ont été développées et offertes par le COCo (Sophie Le-Phat Ho et Kira Page) pour la programmation 2021-2022 du RCAAQ. Elles étaient l’occasion d’explorer ensemble les moyens, ressources et pratiques qui peuvent davantage rendre ce travail de mobilisation des centres d’artistes plus équitable et accessible.
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Dans la catégorie Conditions de travail les nominés sont :

 

Association des libraires du Québec (ALQ) avec le projet GRH 360

Le projet GRH 360 répond à des besoins fondamentaux exprimés par les membres de l’ALQ liés à la rémunération et au recrutement de nouveaux(elle)s salarié(e)s par le biais de trois volets, le tout avec la collaboration d’une firme GRH.

Premièrement, la création de l’enquête sur la rémunération globale en librairies indépendantes au Québec se veut donc un diagnostic autant qu’un outil pour les membres et l’équipe de l’ALQ pour des actions futures.

Deuxièmement L’ALQ a commandé à l’équipe de Solertia | Firme-conseil RH une panoplie d’outils pour soutenir ses membres dans les processus d’attraction et de recrutement d’employé.e.s Ainsi, un modèle de contrat de travail, des grilles d’entrevue téléphonique et en personne, une fiche de conseils pratiques reliés à la présélection de candidat.e.s, une banque de questions potentielles et un modèle d’affichage de poste ont été conçus spécifiquement pour le secteur des librairies indépendantes du Québec. Les outils ont été présentés aux membres de l’ALQ à l’occasion d’un webinaire consacré aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, aux moyens que les libraires devraient utiliser pour détourner ces enjeux et aux trucs et astuces pour rendre l’attraction et le recrutement de talents plus efficace et stratégique.

Finalement, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’ALQ tenue au printemps 2021, Solertia | Firme-conseil RH a présenté un atelier sur la marque employeur pour former les gestionnaires de librairies sur ce processus qui peut les soutenir dans leur attraction et leur rétention de talent.
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RIDEAU avec le projet Bien-être au travail : congé menstruel
Dans la vague du développement du plan écoresponsable de l’organisme, RIDEAU a mis en place plusieurs actions concrètes pour favoriser le bien-être de ses employé.e.s. : au-delà d’initiatives mises en place dans les 2 dernières années comme des fruits frais offerts chaque semaine, un virage santé 100 % végétariens lors des rassemblements d’équipe ou encore un programme collectif d’autopartage, RIDEAU a mise en place un projet pilote de congés menstruels. Cette initiative vise à encourager les femmes au sein de l’équipe qui souffrent de douleurs menstruelles à rester se reposer à la maison si elles en ressentent le besoin. Au même titre que les congés maladie, mais offerts de façon illimitée, les employées en profitant seront payées pendant cette période de repos. Le congé menstruel a pour vision de prôner l’égalité des sexes, la santé et le bien-être des femmes au travail.
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Confluence – Créateur de vocations avec le projet LIGNE À L’EAU

Le projet LIGNE À L’EAU consiste en un service d’écoute confidentiel à l’attention des artistes professionnel(le)s des arts de la scène. Nous travaillons présentement à ce qu’il soit aussi bientôt offert aux étudiant(e)s des écoles supérieures d’art du Québec. Les artistes qui ressentiraient le besoin de se confier en privé sont invité(e)s à prendre rendez-vous avec l’un(e) des artistes formé(e)s en relation d’aide qui constitue notre équipe LIGNE À L’EAU.

Cette prise de rendez-vous s’opère directement sur le site web de Confluence – CV. Un lien Zoom est immédiatement créé et transféré vers l’intervenant(e) et l’artiste, en fonction de la plage horaire sélectionnée. Ce projet tire son origine d’un amalgame de constats. Au fil des ans, référer des artistes confus(e)s ou en proie à un mal-être vers des professionnel(le)s de la santé mentale était devenu un automatisme. Mais plus encore, l’équipe expérimentée de Confluence – CV a su noter à travers le déploiement de ses programmes, la richesse du soutien apporté par les rencontres entre artistes. Celles-ci tendent à générer un sentiment de réconfort, une plus grande ouverture dans l’acceptation ainsi qu’un fort sentiment d’être compris(e), accueilli(e) et reconnu(e) chez l’artiste faisant appel au service. LIGNE À L’EAU représente pour ainsi dire une mesure de soutien concrète qui vise l’amélioration du bien-être global des artistes et stimule le sentiment d’appartenance et l’entraide.
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Culture Bas-Saint-Laurent avec le projet ACTE-Culture

Culture bas-saint-laurent soutient une communauté de pratique ayant pour but de réfléchir et d’agir à l’amélioration des conditions de travail et de pratique des artistes et travailleur(euse)s culturel(le)s de l’ensemble du territoire bas-laurentien.

CBSL poursuit l’implantation d’une communauté de pratique ayant pour but de réfléchir et d’agir à l’amélioration des conditions de travail et de pratique des professionnel.le.s en culture au Bas-Saint-Laurent.

Le premier, Espaces collaboratifs, démarré l’hiver dernier, a pour but d’optimiser les usages et de faciliter les processus d’accès à certains lieux dans les municipalités pour les artistes. Un second chantier a pris la forme d’un sondage réalisé en collaboration avec une firme externe (Léger) portant sur les réalités professionnelles actuelles et souhaitées en culture: répartition du temps, revenus/dépenses, éloignement, etc. Celui-ci a reçu plus de 200 réponses et nous permet de mieux comprendre la situation des individus et de préciser nos actions futures. Il est important de souligner que le projet ACTE-Culture a permis à CBSL de rémunérer tous les artistes et/ou travailleur(euse)s autonomes qui y participent. En parallèle, le volet mobilisation se poursuit avec l’organisation d’activités mensuelles de partages d’expertise sur différentes sujets tels que les assurances collectives, le mieux-être au travail et bien d’autres.

Enfin, l’ensemble des travaux menés via ce projet nous amène à bonifier nos outils de transfert numériques et de compléter une cartographie relationnelle de la communauté culturelle de la région. Tout cela n’est que le début puisque nous espérons qu’ACTE-Culture puisse à court et plus long terme faire de petites et de grandes améliorations en matière de conditions de travail en région dite éloignée.
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Culture Gaspésie avec le projet Activité sociale de consolidation d’équipe
À l’été 2022, Culture Gaspésie comptait six employées dont deux en télétravail à temps plein, deux en hybride et deux au bureau. En septembre, deux nouvelles recrues dont une pour le remplacement d’un congé de maternité, font leur entrée en fonction. Ainsi, sur sept employées, quatre sont en télétravail à temps complet actuellement. Maintenir un esprit d’équipe en télétravail sur un si grand territoire devenait un défi de gestion.
Afin de développer un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe, de maintenir des liens et de permettre aux employées de mieux se connaître dans un cadre moins formel, Culture Gaspésie a initié la tenue de rencontres trimestrielles. Ainsi, tous les trois mois, les employées sont invitées à proposer une activité à faire ensemble dans une localité du territoire gaspésien. Les coûts rattachés à ces activités sont financés à même le club social de l’organisme. Une première activité de consolidation d’équipe s’est tenue le 18 août 2022. Les employées se sont donné rendez-vous au Parc national de la Gaspésie pour une belle randonnée en nature et le partage d’un délicieux repas au Gîte du Mont-Albert. Alors mission accomplie, toutes sont reparties énergisées et avec la hâte d’une prochaine activité à partager. Quelle sera-t-elle?  Si notre équipe devait gagner le Prix Conditions de travail, la somme serait pleinement investie dans ces activités sociales à venir.
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Dans la catégorie Formation et développement de compétences les nominés sont :

Associations des écoles supérieures d’art du Québec (ADESAQ)  avec le projet  Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ?
l’ADESAQ à mis sur pied une série de capsules vidéos visant à sensibiliser et à éduquer les étudiants et les étudiantes des écoles supérieures d’art du Québec à une utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux. La série « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine? », composée de cinq capsules vidéo éducatives, de sensibilisation (11 à 15 minutes) où douze artistes, connus et moins connus, témoignent de leurs expériences et huit experts en communication numérique, psychologie, philosophie et droit d’auteur livrent leurs connaissances : • Les hauts et les bas de l’autopromotion: Gérer les commentaires indésirables, À la recherche du temps perdu, Entre public et privé, une frontière à dessiner et Le droit d’auteur à l’ère du numérique.
Un document pédagogique décrivant les questions auxquelles la capsule répond, des idées d’activités pédagogiques et ce à quoi l’étudiant(e)/l’usager devrait être formé en complément a aussi été créé ainsi qu’un guide pour l’élaboration d’un protocole d’utilisation des réseaux sociaux s’adressant aux administrations des écoles membres, mais étant instructif pour toute organisation. Une Présentation des outils et trois formations : médias sociaux, droit d’auteur sur les réseaux sociaux et enjeux/meilleures pratiques institutionnelles, on été donnée auprès de 99 personnes du réseau. Aussi, sur l’Intranet de l’ADÉSAQ, des outils sont accessibles depuis novembre 2021 à tous les employé(e)s et enseignante(e)s des écoles membres.
Association des libraires du Québec (ALQ) avec le projet Cohorte libraire

Dans un contexte de mouvance au sein des gestionnaires de librairie du Québec, de nombreuses librairies se retrouvent avec de nouveaux gestionnaires en place qui ont de grands besoins d’amélioration de leurs compétences et connaissances du métier. Dans cette optique, l’ALQ à créé en 2021, un nouveau volet de perfectionnement baptisé COHORTES LIBRAIRES – Parcours de co-développement. Celui-ci a débuté avec la Cohorte Démarrage et reprise dans le but de soutenir adéquatement ces nouveaux gestionnaires dans les premiers mois de leurs opérations, et ce sur plusieurs champs de compétences variés.

 

Neuf (9) gestionnaires ont participé à dix (10) rendez-vous en ligne d’une durée de 2h30 chacun, entre le 15 février 2022 et le 10 mai 2022. Ce fût une occasion importante d’enrichissement par les paires, d’échanges de bonnes pratiques, de conseils et formations de la part de plus de 7 expert(e)s sur des sujets variés. Un accompagnement sur mesure a aussi été offert pour permettre à chacun(e) des participant(e)s de relever des défis qui leur sont propres. Le succès de ce projet a mené l’ALQ à développer deux autres cohortes depuis.
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Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches avec le projet Rendez-vous technique des arts de la scène 

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches réalise, en collaboration avec le Centre québécois de l’Institut canadien des technologies scénographiques et 3 salles de spectacle de Québec (Grand Théâtre de Québec, Palais Montcalm et Salle Albert-Rousseau), l’événement de formation continue en techniques de scène Rendez-vous technique des arts de la scène.

L’objectif principal de cette activité est de développer des pratiques de travail professionnelles et sécuritaires en techniques de scène, puis mettre à niveau la main-d’œuvre au regard des connaissances et des compétences dans tous les départements (son, éclairage, vidéo, scène) ainsi que de la technologie en constante évolution.La rareté de la main d’oeuvre en technique de scène depuis quelques années est devenue un défi de taille pour l’organisation du Rendez-vous technique sutout au regard de la participation des technicien.ne.s. La formule souple de l’événement s’étant adaptée cette année en offrant des formations autant en ligne qu’en présence et la notoriété du Rendez-vous technique étant considéré comme un incontournable pour la formation continue des technicien(ne)s, l’organisme a réussi l’exploit d’accueillir encore en 2022 près de 60 personnes en près de 80 participations dans le cadre de 8 formations.
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Culture Centre-du-Québec avec le projet Artiste entrepreneur, Communauté de pratique et d’apprentissage
MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) et Culture Centre-du-Québec se sont associer pour offrir un tout nouveau programme annuel de développement professionnel destiné aux artistes et aux artisan(e) de la région. Celui-ci comprends une série d’activités spécifiques sur l’entrepreneuriat artistique ainsi qu’un service d’accompagnement personnalisé qui permettront à cette cohorte de mieux vivre de leur discipline artistique. L’objectif du programme est de développer les compétences en gestion de carrière et entrepreneuriat, outiller et informer les participants avec les méthodes, les outils et les ressources disponibles pour le développement de leur profil d’entrepreneur et Développer une communauté de pratique régionale autour de l’entrepreneuriat artistique.
Culture Laurentides avec le projet Brigade numérique des Laurentides
La Brigade numérique est une initiative de littératie présentée de juin 2021 à mars 2022 par Culture Laurentides et soutenue par le Conseil des arts du Canada. Elle a permis à plus de 60 acteurs culturels des Laurentides de se familiariser avec les plus récentes nouveautés numériques.
Tout d’abord, un répertoire web de recommandations numériques, colligées auprès du milieu culturel québécois, a été publié en licence ouverte à fins de transfert des connaissances. Les contenus théoriques ont été divisés en cinq grandes thématiques: événement virtuel, concertation et marketing numérique, collaboration nuagique et découvrabilité. La Brigade numérique proposait, principalement, un accompagnement gratuit et individuel sur la thématique choisie par le participant. Lors d’une visioconférence personnalisée d’une heure, chaque participant a pu apprivoiser des termes liés au virage numérique, s’approprier les meilleures pratiques et tester les outils les plus populaires, toujours selon son niveau d’intérêt et ses enjeux.
En complément, une série de 8 rencontres de codéveloppement a permis aux participants de solliciter les conseils de la communauté et de partager leurs expériences et recommandations.
Caractéristique novatrice concernant la mobilisation de la communauté, chaque participant s’est honorablement engagé à transmettre ses découvertes numériques à trois collègues ou pairs. On conseillait également aux participants d’inviter les personnes «contaminées» à intégrer la Brigade sur Slack, un groupe animé par une veille numérique et un effort de codéveloppement en mode asynchrone. Selon notre sondage concernant l’effort de rayonnement, nous évaluons que 146 personnes supplémentaires ont été touchées directement. Nous mesurons également que 15% de la communauté Slack a été convertie vers l’outil, précisément par cet effort de rayonnement.
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Culture Laval avec le projet Dia-log (en collaboration avec le réseau des CRC)

Mise sur pied en 2021 par Culture Laval, l’initiative panquébécoise dia-log fédère 13 des 15 CRC du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) et des diffuseurs et programmateurs en arts de la scène, autour d’enjeux liés à la découvrabilité des événements culturels dans le Web 3.0. Le projet dia-log s’est donné pour mandat de structurer et de mutualiser une masse critique de (méta)données descriptives sur les événements en arts de la scène dans Artsdata.ca, un graphe de connaissances pancanadien lisible par machine, ouvert et accessible à tout(e)s.

Cette initiative d’envergure provinciale poursuit les objectifs suivants : Sensibiliser les diffuseurs et programmateurs en arts de la scène aux meilleures pratiques numériques à adopter pour bonifier le rayonnement, la visibilité et le repérage de leur offre sur le Web; Accompagner et former les diffuseurs et programmateurs en arts de la scène québécois dans la documentation standardisée de leurs événements, sous la forme de métadonnées descriptives structurées et ouvertes.

Au terme de l’accompagnement, les participant(e)s seront à même de produire une documentation standardisée de leurs événements sous la forme de métadonnées descriptives structurées et ouvertes. Ils pourront Structurer automatiquement les données événementielles se logeant sur les sites Web des organismes culturels participants par le biais de la technologie Footlight (ou toute autre méthode) et les moissonner vers le graphe de connaissances pancanadien Artsdata.ca. De plus, ils pourront Harmoniser les initiatives de mutualisation des données structurées culturelles déjà existantes dans l’écosystème québécois

L’équipe de projet développe et promeut des outils et de la documentation permettant aux différents acteurs du milieu des arts de la scène d’augmenter leur niveau de littératie numérique.
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Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal de leur soutien.

     
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