Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
 dans Nouvelles

« Cette première étude de besoins du secteur culturel réalisée sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean précise la vision que nous avions des prochaines phases de développement de notre Service de formation professionnelle. Nous optimiserons notre offre de formation en regard des besoins de nos membres et des acteurs culturels de la région. »
Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Consulter l’Étude des besoins de formation continue en culture – Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cette étude visait à définir le portrait régional du milieu et à identifier les besoins de développement des compétences des artistes, artisans et travailleurs culturels du milieu culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Cette étude a permis à Culture Saguenay Lac St-Jean d’établir un portrait défini du milieu et d’établir un plan triennal en formation continue qui saura répondre adéquatement aux besoins exprimés de la clientèle.

En général, les motivations de participation aux formations sont très associées à l’amélioration des compétences liées à la pratique artistique ou professionnelle (discipline et profession) ainsi qu’au développement des perspectives de carrière. Les formules interactives : coaching, mentorat par des pairs, activités de perfectionnement sont davantage valorisées que les formules de formation dites : magistrales, cours en ligne, codéveloppement et ateliers. 

Les sujets liés à la connaissance des ressources disponibles, le financement de projets artistiques et la gestion de la gouvernance semblent privilégiés dans le choix des formations. Suivent de près les éléments liés à la mise en marché, l’amélioration des connaissances du secteur numérique et l’utilisation des moyens technologiques. 

Les répondants représentent un groupe d’individus qui travaillent dans les milieux culturels depuis plus de 10 ans (57 %) et sont expérimentés et très scolarisés par surcroît avec 69 % des participants ayant terminé des études supérieures (1er, 2e et 3e cycle). 

Le niveau de scolarité et l’expérience très élevés des participants sont donc à tenir compte dans le choix des formateurs et des formations dispensées. 

68 % des répondants ont participé à au moins une (1) activité de formation offerte par le service de formation continue de Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des trois (3) dernières années. Ce sont principalement les formations dans les champs de compétence des gestionnaires d’une organisation culturelle (24 %) et celles des artistes ou écrivains professionnels (23 %) pour lesquels les répondants ont suivi une formation.

Source : Étude des besoins de formation continue en culture – Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (2021) 

0