dans Nouvelles

Dans le secteur culturel, les fonds publics stagnent et les ressources humaines se font de plus en plus rares. Les équipes sont fatiguées. Malgré tout, les organismes poursuivent leur lancée sans tenir compte de ces contraintes. Avant de frapper un mur, ne serait-il pas temps de prendre un pas de recul afin de mieux se repositionner ? Avons-nous réellement les moyens de continuer à en faire toujours plus ? Mieux créer, travailler et vivre dans un milieu en mouvement, cette phrase emblématique du Plan d’action pour les ressources humaines en culture n’est-elle pas une invitation à un questionnement plus profond ? 

L’idée d’une décroissance soutenable ou conviviale gagne du terrain ces dernières années dans le débat public. Cela tient en grande partie au fait que les effets pervers de la course à la croissance économique apparaissent de plus en plus évidents, et ce dans tous les domaines, y compris celui de la culture. Mais, qu’est-ce que désigne exactement cette notion de décroissance soutenable ? En quoi n’est-elle pas un simple synonyme d’austérité ou de régression sur le plan social ? Comment envisager un monde post-croissance qui soit à la fois possible et désirable, notamment dans le secteur de la culture ? Telles seront les principales questions abordées au cours de cette conférence.   

Cette conférence, animée par Yves-Marie Abraham (professeur au Département du management à HEC Montréal), s’adresse aux membres de Compétence Culture ainsi qu’aux organismes subventionnés dans le cadre du programme Intervention-Compétences.  Une période de questions et de discussions permettra au public d’échanger sur ce vaste concept qui mérite d’être creusé davantage.

Date : 26 mars 2024

13 h 30 à 15 h 30

En virtuel (lien zoom sur inscription)

Bio

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié en 2019 une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs responsable des programmes en gestion de l’innovation sociale au 2ème cycle à HEC Montréal; programmes au sein desquels  il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. Enfin, Yves-Marie Abraham est membre du collectif de recherche indépendant Polémos-décroissance.

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.