Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
 dans Nouvelles

Lundi 1er février a marqué la fin des consultations publiques lancées l’an dernier par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, dans son processus menant à la modernisation des deux lois sur le statut de l’artiste. Ce chantier, réclamé depuis des années, a été inscrit en priorité dans la plus récente politique culturelle du Québec. Adoptée sous les libéraux et confirmée par le gouvernement caquiste, la consultation vise notamment à améliorer les conditions socioéconomiques des artistes.

À l’occasion de cette révision, Compétence Culture a tenu à souligner l’importance du développement professionnel des artistes, artisans et de toute personne travaillant dans le domaine culturel et visées par ces lois.

Dans une lettre du 28 janvier 2021 adressée à la ministre de la Culture et des Communications, Compétence Culture et les membres de son conseil d’administration ont :
– mis en évidence la désuétude des connaissances, qui est identifiée comme un risque pour les travailleurs et travailleuses indépendants.es. (voir étude)
– demander que le gouvernement porte une attention particulière aux mesures de protection sociale visant à soutenir le maintien et le rehaussement des compétences de toute personne travaillant dans le domaine culturel, ainsi que l’accès à des programmes et mesures de développement professionnel adaptés aux différents statuts d’emploi.

0